Compagnie formée en 2004, la «Cie Corine TOSIC», oriente son travail de recherche chorégraphique autour du spectacle vivant à destination de tous les publics.

L'univers chorégraphique est volontairement poétique, faisant appel à l'imaginaire onirique du public, tentant de toucher les sens et d'exacerber les sensations.
La danse est soutenue, sublimée par une recherche musicale particulière autour des percussions, instruments à cordes et musique électronique, ainsi que des projections de visuels animés en live.

La «Cie Corine TOSIC» s'engage également à développer la pédagogie de la danse et de son univers auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans le cadre de projets DRAC, Inspection Académique, de stages réguliers sur l'année, et de projets artistiques culturels.
 

SKIZOO-LAPS
Le nouveau spectacle de la Cie

A découvrir dans la rubrique "SPECTACLES"...


Jeudi 6 Juin à 10h00
Vendredi 7 Juin à 10h00
Samedi 8 Juin à 18h00

à Artopie, Meisenthal

+ d'infos dans la rubrique NEWS

La Cie Corine Tosic est aujourd'hui formée de trois membres permanents, issus de trois horizons artistiques différents. Corine Tosic, Bojan Tosic et Léopold Huguenin ont commencé à travailler ensemble en 2000, sur des réalisations telles que « UNE CERTAINE IDEE DE... ».
Performances de danse contemporaine dans la rue et les jardins publics, avec musique en live et en collaboration avec des plasticiens, la vocation de chacun des membres est alors de s'approprier des espaces urbains ou naturels pour s'exprimer, et animer ainsi des lieux qui ne sont pas idéalement prévus pour le spectacle.

Danseuse interprête de la période post-nouvelle danse française dans les années 80-90, Corine Tosic s'est formée à la scène et à la pédagogie au Centre International de la Danse à Paris à une époque où foisonnaient encore en un même lieu chorégraphes, danseurs, comédiens, plasticiens, vidéastes et performeurs.
Elle a pu ainsi travailler, et avec certains d'entre eux danser, au contact de chorégraphes et d'artistes émergents tels que : Christine Bastin, Angelin Preljocaj, Wes Howard, Dominique et Françoise Dupuy, Carolyn Carlson, mais également Philippe Genty, Martin Kravitz, Jean-Marc Collet, Marylen Breuker.

Léopold Huguenin
débute comme dessinateur en studio de dessins animés en 1999, avant de rapidement s'orienter vers le multimédia et son interactivité. Passionné par l'image et ses différentes applications, il aime participer à des projets variés, de la création de nouvelles illustrées à celle d'interfaces web, de la peinture traditionnelle à la peinture numérique, de la pochette de disque à la publicité.
Nourrissant également un grand intérêt pour le spectacle et la musique, c'est naturellement qu'il oriente une partie de son travail vers l'exploration des relations possibles entre le spectacle vivant et l'image, et la manipulation en temps réel de l'image.

Corine Tosic créé en 2004 la "Cie Corine Tosic" au sein de laquelle elle privilégie tout d'abord avec le groupe de percussions créatives "POOSH-K" une danse instinctive, "insouciante", à la limite de la danse-libre dans des lieux extérieurs (voire atypiques) au plus proche du public, une danse libérée des codes dans lesquels Corine Tosic estime qu'elle s'est enfermée,  défendant le plaisir de danser hors du cadre des plateaux de danse et des "modes" de programmation, puisant sa substance dans la vérité de l'instant, dans la poésie et l'onirisme du mouvement.

Ainsi sont nés : "Mais l'Eau Dit ..." ; "Corps d'O" ; "Rites".

En 2005, forte de ses expériences passées
, la Cie s'oriente naturellement vers une nouvelle approche de la mise en scène de ses histoires. Il s'agit de marier des expressions différentes, la danse, la vidéo et la musique. Les médias ne sont plus au service les uns des autres, mais bien à celui de l'histoire seule, tous au même niveau d'importance. La Cie se compose depuis lors d'un « noyau dur », à savoir une chorégraphe/danseuse, un compositeur/interprète et un infographiste/V Jay.

La Cie met alors en chantier « PROPHETIE »
, spectacle aujourd'hui encore en création, mais qui permet à chacun des membres de composer son expression, en relation avec celles des deux autres.

C'est également dans cette ligné que la Cie met au jour « PEUT-ETRE » en 2006. Commande du Conseil Général de la Moselle et de l’ADDAM 57 dans le cadre de l’exposition « Les Huguenots de Metz à Berlin ; les chemins de l’exil », le spectacle est une inspiration libre du récit autobiographique de Marie du Bois, huguenote messine persécutée, qui s’exila à Cassel (Allemagne). La Cie pose là ses premières marques d'une expression qu'elle continue d'exploiter aujourd'hui. Spectacle en salle, au sol et en baudrier, avec projection vidéo et musique originale, il est l'occasion pour chacun des membres de la Cie d'explorer de nouveaux horizons sonores, graphiques et scéniques.
Emballée par cette première composition, ainsi que par les excellents retours du public, la Cie enchaine alors la création de la suite « 1 TIME », puis du spectacle « AVANT QUE LA MER MONTE ».

Parallèlement à ses créations propres, la Cie met régulièrement en place des stages de danse et musique. En particulier, la Cie a organisé plusieurs stages à Artopie (Meisenthal), destinés aux amateurs et semi-professionnels. Ces stages sont l'occasion de rencontres, de partages et de créations entre artistes issus de milieux et d'expressions différentes. La Cie intervient également en milieu scolaire, ou encore comme intervenant en chorégraphie ou composition musicale de spectacles. Dans ce cadre, elle a participé en 2008 à la création chorégraphique et musicale d'un spectacle pour enfants intitulé « BARDIBRUN » d'après un opéra pour enfants, financé par Scènes et Territoires, ainsi qu'à la création chorégraphique et musicale d'un spectacle théâtral intitulé « BAKOU ET LES ADULTES », d'après un texte contemporain du même nom. Ces deux spectacles ont été réalisés avec l'association Artopie (Meisenthal).

La Cie continue aujourd'hui son exploration des interactions entre différentes expressions artistiques. Que ce soit sous la forme de projets de spectacles, ou sous celles de "mini-projets" ou d'ateliers, elle conserve son désir de faire dialoguer les arts entre eux.

17-03-2012
PEUT-ETRE / 1 TIME
Représentation à Drühlingen (salle des fêtes), en Alsace Bossue.

Horaire à confirmer.
Entrée payante à 12€.

Spectacle en première partie du spectacle de l'école de danse de Drühlingen.

SKIZOO-LAPS
"Tout commence à la naissance : les questions, les doutes et les ennuis et puis on a eu à peine le temps de grandir que déjà il faut quitter le nid dans lequel on a été choyé"

"Et comme chaque jour se ressemble, on cherche l’extra-ordinaire, on rêve et on se joue de notre quotidien"

"Alors il y a ce personnage qui danse sa vie et il y a l'écran qui fait défiler ce qu'il a dans la tête, et il y a la musique qui est celle de sa vie"

"Et il y a ce personnage qui danse parce qu'il aime la vie, la nature, le soleil, les fêtes d'anniversaire et tout ce qui rend heureux"

DREAMARE 6½
Une même création portée par plusieurs supports artistiques différents : la danse et la musique live, la vidéo-projection, la photo ou encore Internet, la messagerie électronique ou l'impression papier. Dreamare 6½ : entre rêve et cauchemar, une femme tantôt apaisée, tantôt tourmentée, découvre ses propres démons intérieurs et se joue d’eux pour mieux les dompter.  Mais Dreamare 6½, au delà de l'œuvre elle-même, interroge sur le rôle du support dans la perception d'une œuvre, de son influence dans le positionnement du public et de la satisfaction ou de la frustration engendrée par le contexte, temporel ou spatial, de présentation de l'œuvre.

AVANT QUE LA MER MONTE
Un monde en dehors de tout repère.

Une femme a échoué, posée sur une sorte de radeau entouré d 'eau.
De multiples sentiments vont l'animer, la désemparer, la déstabiliser, ou l'amuser. Elle semble là pour nous dire que chaque instant est l'essence de la vie puisqu'il nous nourrit, nous grandit, que le temps s'égrène et qu'il nous faut nous hâter ... avant que la mer monte.

PEUT-ETRE / 1 TIME
Le questionnement de ce qui peut pousser un individu à tout quitter afin de sauver sa dignité d'être...
En deux actes, le chemin de l'exilé est suivi au travers de ses difficultés et de ses espoirs, ses peurs ou ses moments de quiétudes...

SKIZOO-LAPS


Présentation du spectacle
Elaboration chorégraphique (extraits)
Animation d'introduction
1er interlude (13min)
Je cherche un amoureux (18min)
C'est mon anniversaire (25min)


ou L'Extra-Ordinaire Quotidien

Spectacle tout public à partir de 4 ans

"Tout commence à la naissance : les questions, les doutes et les ennuis et puis on a eu à peine le temps de grandir que déjà il faut quitter le nid dans lequel on a été choyé"

"Et comme chaque jour se ressemble, on cherche l’extra-ordinaire, on rêve et on se joue de notre quotidien"

"Alors il y a ce personnage qui danse sa vie et il y a l'écran qui fait défiler ce qu'il a dans la tête, et il y a la musique qui est celle de sa vie"

"Et il y a ce personnage qui danse parce qu'il aime la vie, la nature, le soleil, les fêtes d'anniversaire et tout ce qui rend heureux"



Un spectacle sur les chapeaux de roue tour à tour émouvant, drôle et attachant ... comme la Vie.

Danse théâtralisée, projection vidéo et musique
Sur un écran sont projetées les émotions et les sentiments de ce personnage avec une technique animée mixte dessin animé/vidéo.
En avant-scène au plus proche du public la danseuse évolue et représente le moment présent.
C'est le décalage entre les pensées oniriques du personnage et ce qu'il vit réellement sur scène qui va prêter à sourire voire à rire.
La musique est une composition originale.
DREAMARE 6½


DREAMARE 6½


Une même création portée par plusieurs supports artistiques différents : la danse et la musique live, la vidéo-projection, la photo ou encore Internet, la messagerie électronique ou l'impression papier. Dreamare 6½ : entre rêve et cauchemar, une femme tantôt apaisée, tantôt tourmentée, découvre ses propres démons intérieurs et se joue d’eux pour mieux les dompter.  Mais Dreamare 6½, au delà de l'œuvre elle-même, interroge sur le rôle du support dans la perception d'une œuvre, de son influence dans le positionnement du public et de la satisfaction ou de la frustration engendrée par le contexte, temporel ou spatial, de présentation de l'œuvre.

Dreamare 6½ est un parcours artistique composé de 3 installations,  articulé autour du nombre 6½ et de ses multiples. Le public, par groupes, dispose de 6½ minutes de visite par installation. Successivement, ils découvrent une seule et même œuvre déclinée sous 3 supports : projection vidéo, photos en divers formats et live (danse et musique). S'ajoutent des supports en ligne (site web et mails) et imprimés (flyers, cartes, affiches de rue, ...) qui prolongent et complètent les 3  installations du parcours. Le parcours est prévu pour être visité par 6½ groupes par session...
AVANT QUE LA MER MONTE




Un monde en dehors de tout repère.

Une femme a échoué, posée sur une sorte de radeau entouré d 'eau.
De multiples sentiments vont l'animer, la désemparer, la déstabiliser, ou l'amuser. De la peur à l'apaisement, de la solitude profonde au jeu de la dérision, de la lutte à la résignation, elle semble là pour nous dire que chaque instant est l'essence de la vie puisqu'il nous nourrit, nous grandit, que le temps s'égrène et qu'il nous faut nous hâter ... avant que la mer monte.

Elle va, le temps du spectacle, réussir à transformer cet univers désenchanté, hostile en un monde poétique, attachant et drôle.
Un voyage initiatique.

Joué sur un radeau, posé sur scène, sur terre ou sur eau, le spectacle revisite le mythe du naufragé, seul face aux éléments et à lui-même. La poésie de l'esprit s'oppose à la réalité des faits. Face à un destin inéluctable, face à une disparition certaine et annoncée, cette femme naufragée se créé des mondes imaginaires, drôles, oniriques ou nostalgiques.


Equipe artistique et technique :
- Danse : Corine TOSIC
- Musique : Bojan TOSIC
- Projection graphique et lumière : Léo HUGUENIN
PEUT-ETRE / 1 TIME


PEUT-ETRE / 1 TIME
PEUT-ETRE / 1 TIME (2)
PEUT-ETRE / 1 TIME (3)
PEUT-ETRE / 1 TIME (4)


LA THEMATIQUE DE L'EXIL ... est développée sous la forme de deux courtes pièces chorégraphiques, de vingt minutes chacune : « PEUT ETRE » suivi de « 1 TIME ».

Par le biais de la danse, de l'image et du son, « PEUT ETRE / 1 TIME » amène le spectateur à une réflexion métaphorique sur l'exil. Toujours poétique, cette vision de l'exil se veut également initiatique, car chargée d'émotions nouvelles de terres inconnues, mais aussi des souvenirs des racines passées.
Pendant toute la durée du spectacle, le spectateur suivra le destin d'un unique personnage, d'abord victime impuissante d'évènements extérieurs, puis progressivement maitre de ses réflexions, et peut-être de son destin...

L'exil, ce bouleversement physique et psychique total, qui remet en cause les fondations intimes de chacun, est mis en scène d'abord par une danse aérienne sur corde, irrésistiblement attirée vers le bas, jusqu'au décrochement. Le personnage, à la fois acteur et jouet de l'Histoire, se décroche alors de son destin par la force des choses et part à la recherche de ses racines, mais aussi à la rencontre de sa propre (nouvelle) existence. Quelques soient les raisons de l'exil, c'est avant tout le déracinement au coeur de l'individu que la Cie explore ici, en interrogeant le corps et l'esprit par la danse.

« PEUT ETRE » a été écrite avec en fil conducteur le récit autobiographique de Marie du Bois, jeune messine protestante de 19 ans qui échappa aux persécutions du pouvoir catholique en 1687 pour s'exiler en Allemagne.
Elle est un fragment de vie bousculée, qui s'inscrit dans une réflexion à dimension socioreligieuse et politique. Le contexte est, et sera certainement toujours d'actualité.
Au delà de l'écriture chorégraphique, musicale et graphique proposée, il y a aussi le questionnement de ce qui peut pousser un individu à tout quitter afin de sauver sa dignité d'être.

« 1 TIME » pose la problématique de l'après exil et tente de montrer comment un individu déraciné de sa culture, cherche à se reconstruire sans nier sa propre histoire.



Equipe artistique et technique :
- Danse : Corine TOSIC
- Musique : Bojan TOSIC
- Projection graphique et lumière : Léo HUGUENIN
- Création Costume : Chantal DUDA



Vous êtes programmateur, n'hésitez pas à contacter la Cie pour obtenir le DVD du spectacle complet.
Présentation du spectacle

Elaboration chorégraphique (extraits)

Danse en chantier. 1ère mouture nue sans costume, ni décor, ni image animée

Animation d'introduction
Extrait du spectacle "Skizoo Laps".
Animation d'introduction.

1er interlude (13min)

Extrait du spectacle "Skizoo Laps".
1er interlude.


Je cherche un amoureux (18min)
Extrait du spectacle "Skizoo Laps".
5ème tableau "Je cherche un Amoureux".

C'est mon anniversaire (25min)
Extrait du spectacle "Skizoo Laps".
6ème tableau "C'est mon Anniversaire".

DREAMARE 6½
Trailer du spectacle-installation Dreamare 6½

PEUT-ETRE / 1 TIME

Extrait du spectacle "Peut-être / 1 Time", prise de vue aux Trinitaires de Metz en 2008.
Premier tableau.


PEUT-ETRE / 1 TIME (2)
Extrait du spectacle "Peut-être / 1 Time".
Troisième tableau.

PEUT-ETRE / 1 TIME (3)
Extrait du spectacle "Peut-être / 1 Time".
Sixième tableau.

PEUT-ETRE / 1 TIME (4)
Extrait du spectacle "Peut-être / 1 Time".
Huitième tableau.

Poosh'K / 104.04
Extrait de 104bpm, le premier album des musiciens de la Cie.

Poosh'K / 104.09
Extrait de 104bpm, le premier album des musiciens de la Cie.

RITES
Extrait du spectacle "RITES", réalisé dans le cadre du Printemps du Livre Lorrain à VAUX en 2004, sur le thème du mariage. Parcours chorégraphique en 4 tableaux au coeur du village, avec musique en live.
Premier tableau.

RITES (2)
Extrait du spectacle "RITES".
Deuxième tableau.

MAIS L'EAU DIT
Extrait du spectacle "Mais l'Eau Dit", joué au parc de la Seille, dans le cadre de Metz En Fête en 2004. Spectacle sur terre, eau et air, pour 3 danseuses et 4 musiciens percussionnistes.
Deuxième tableau.

MAIS L'EAU DIT (2)
Extrait du spectacle "Mais l'Eau Dit".
Troisième tableau.

MAIS L'EAU DIT (3)
Extrait du spectacle "Mais l'Eau Dit".
Dernier tableau.






Cie CORINE TOSIC

15 rue de Bouteiller
57000 Metz

03 87 50 36 04
contact@ciecorinetosic.com



Pour toutes remarques ou suggestions sur le site.
contact@the-e-ghost.com

C.S.N - DANSE Ateliers et Cours - Metz et Montigny-lès-Metz
Le MySpace de l'association "La Compagnie Sans Nom' concernant ateliers,cours, stages et évènements liés à la danse. Enfants/Adultes et Adolescents.

myspace.com/dansemetz

C.S.N - MUSIQUE PERCUSSIONS Ateliers - Metz et Montigny-lès-Metz
Le MySpace de l'association "La Compagnie Sans Nom" : Ateliers,cours, stages et évènements liés à la musique et à la pratique des percussions. Enfants/Adultes et Adolescents

myspace.com/musiquepercussionsmetz

LOISIRS ET CULTURE
Le site de l'association Loisirs et Culture de Montigny les Metz.

loisirs-et-culture.fr

MISSINE+TRIPSTOIC & 2 Ghosts from the Orchestra
Formation Messine de Tripoprock, offrant un excellent voyage musical. A découvrir !

www.missinetripstoic.com

LES FEUX DE LA RAMPE
Un lieu où la danse est un havre de passion qui peut être le catalyseur d’une vocation. Eveil à la danse, danse classique, jazz, modern’ jazz, danse contemporaine, danse orientale et barre à terre.

www.feuxdelarampe.com

ARTOPIE
Association culturelle ayant investi l'ancienne orfévrerie Manulor à Meisenthal (57). Résidence d'artistes multi-facettes, qui s'engage dans toutes formes d'expressions artistiques : théâtre, sculpture, photo, land-art, spectacle vivant,...

www.artopie-meisenthal.org

Eric DOLL
Vous pourrez découvrir au travers de ce site deux des passions d'Eric DOLL, un personnage créatif autodidacte, qui se passionne entre autre pour la poésie et la photographie. Bonne visite !

edoll.free.fr/boudame.html

THE E GHOST
Le blog du webmestre...

www.the-e-ghost.com

DE LA FIBRE AU PLI
Un artiste sur papier, origamiste à découvrir

aureleduda.com

06-06-2013
SKIZOOLAPS


 La "Cie Corine Tosic" présentera son spectacle jeune public les 6,7 et 8 Juin prochains à Artopie (Meisenthal) :
 
- Jeudi 6 Juin à 10h00 : séance devant des enfants de MS, GS, CP et CE1

- Vendredi 7 Juin à 10h00 : séance devant des enfants de MS, GS, CP et CE1

- Samedi 8 Juin à 18h00 : séance tout public. Le spectacle sera suivi d'un apéritif et d'un repas




Réservation et renseignement Artopie :
Tél : 03 87 96 94 15
artopie@gmail.com

Téléchargez le flyer en cliquant ici


16-10-2012
SKIZOO-LAPS
La compagnie peaufine actuellement sa dernière création : SKIZOO-LAPS.
Un spectacle tout public à partir de 4 ans sur l'extra-ordinaire quotidien de la vie, mêlant danse, projection d'images animées, musique et situations incongrues de tous les jours.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

17-08-2009
Poosh'K
Poosh'K a maintenant son mySpace : à découvrir à l'adresse suivante www.myspace.com/pooshkmusic.

10-02-2009
Avant Que La Mer Monte
Nous vous invitons à découvrir une série de photographies du spectacle "Avant Que La Mer Monte", réalisées le 19 Janvier 2009 lors d'une représentation destinée aux professionnels du spectacle, à l'école de danse "Les Feux de la Rampe" à Metz.
A découvrir dans la rubrique "Spectacles".

08-12-2008
104bpm de Poosh'K
Poosh'K, le groupe des musiciens de la Cie, a terminé l'enregistrement de son premier album : 104bpm. Mélangeant sonorités électro à l'acoustique des guitares et des percussions, l'album présente un éventail riche des influences de chaque membre du groupe, oscillant entre world roots, riffs seventies et trip hop.
Découvrez vite quelques extraits dans la section "média" !

25-08-2008
Bienvenue sur le site de la Cie
Le site de la Cie est enfin en ligne, et vit maintenant ces premiers jours sur la toile. Amateurs ou professionnels du spectacle, vous trouverez ici toute l'information concernant l'actualité, mais aussi l'histoire de la Cie Corine Tosic. Restez donc à l'écoute, car les différentes rubriques du site vont se compléter régulièrement d'infos nouvelles en tout genre : news, vidéo, son, etc...

Bonne visite !

21-07-2008
La Cie Corine Tosic en résidence à Meisenthal
La Cie Corine Tosic est repartie une semaine en résidence à Artopie, cet été, à Meisenthal, afin d'initier un projet de clip vidéo chorégraphique. La semaine a donc été consacrée à la réalisation de shoots vidéos destinés à définir la mise en scène, la bande son, les repères chorégraphiques ou encore les techniques de trucages vidéo.

La Cie prévoit une édition finale du clip, qui devrait durée environs 6 minutes, pour courant Octobre. Il sera avant tout destiné à faire connaitre le travail de la Cie, en particulier via une diffusion Internet.


   
Pour nous contacter directement à partir du site, merci de compléter le formulaire ci dessous.



nom
prénom
société / organisme
poste
adresse
code postal
ville
pays
téléphone
email
votre message


Tous les champs sont obligatoires.



Merci de votre envoi.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

cie corine tosic - 2008 - tous médias du site propriété exclusive de la cie corine tosic
exploitation et diffusion interdites sans autorisation.  Mentions legales

Annuaire spectacle





-- FAIRE UN DON A L'ASSOCIATION --

Créée en 2001, l'association « La Compagnie Sans Nom », basée à Metz, a pour vocation la promotion d'expressions artistiques explorant le champ du spectacle vivant telles que la danse contemporaine, la musique ou la vidéo, et de tisser des liens entre ces différents arts (www.ciecorinetosic.com).
Parallèlement, l'association engage des actions de transmissions en danse et en musique en direction d'un public amateur, semi-professionnel et professionnel.
Actuellement, l'association soutient le collectif musical « Missine + Tripstoic & 2 Ghosts from the Orchestra » ainsi qu'un projet de conte musical pour enfants.

Aujourd'hui, dans un contexte culturel très difficile, «La Compagnie Sans Nom» a besoin de vous pour poursuivre et améliorer son action et lance un appel aux dons. Vous pouvez contribuer à la vie de l’association, en effectuant un don.
Pour en savoir plus sur notre association : http://www.lacompagniesansnom.com
Le portail de « Missine + Tripstoic » : http://missinetripstoic.com

ACCEDER AU SITE



LA CIE CORINE TOSIC













LA CIE CORINE TOSIC

Chargement en cours, merci de patienter quelques instants.